ZONE HUMIDE DES MONNERIES A POULE LES ECHARMEAUX

beaujolais-mag-in-anse-geopark-geologie-visite-poule-echarmeaux-monneries-zone-humide

VISITE LIBRE IDÉALE EN FAMILLE
Boucle de 2,2 km / 1h
Pédagogique
OUVERT toute l’année

Les zones humides contribuent à l’épuration des eaux. Elles permettent la régulation hydrologique, en stockant ou restituant l’eau aux
ruisseaux, selon la météo. Elles constituent un réservoir biologique contribuant à préservation de la diversité des espèces sauvages sur le territoire.

POULE-LES-ECHARMEAUX

beaujolais-mag-in-anse-geopark-geologie-visite-poule-echarmeaux-monneries

Vous arrivez au plan d’eau de Poule-les-Écharmeaux, afin de vous garer. Ce site de détente est d’accès libre, des aires de jeux et de pique-nique sont aménagées.

> Suivez le chemin qui mène au hameau de « la goutte », puis longez un ancien bief et prenez la route de la Tournasserie. La mare, la mégaphorbiaie, le ruisseau (affluent de l’Ergues), et la prairie humide
s’étendent sur 8 hectares.
La balade sur caillebotis vous permettra de mettre un nom sur la végétation très spécifique des zones marécageuses. Au fond de la mare, des pierres blanches sont des roches volcaniques : altérées par l’eau, elles deviennent argile.
Ouvrez les yeux et les oreilles ! Pour vous accompagner dans vos observations, des bornes sont installées le long du sentier. Des aménagements complémentaires sont prévus courant 2019.
> Livret pédagogique et jeux à télécharger sur : www.poulelesecharmeaux.fr > tourisme > zone humide

Poule, autrefois Poulle, doit son nom à Polla qui signifie source, ou Pool qui veut dire mare : un nom prédestiné à la préservation de ce milieu naturel.
> Vous pouvez monter au Col des Écharmeaux en empruntant le sentier de 4 km.

BALADES NATURE OU BALADES PATRIMOINE… NE CHOISISSEZ PAS… PARCOUREZ LE BEAUJOLAIS !

Paysages, vignobles et villages que vous allez découvrir portent l’empreinte de cette histoire du sous-sol, largement façonné par l’homme. Effectivement, granites, schistes, calcaires,
argiles, volcanites siliceuses, alluvions fertiles ont déterminé les activités agricoles, viticoles, artisanales des hommes à travers les siècles.

PARTAGEZ L’AVENTURE UNESCO GLOBAL GEOPARK !
mag-in-geoparc-geopark-beaujolais-unesco
A PARTAGER SANS MODERATION !