NOEL ET LA SOIERIE ….

Cette année, Lyon fête les 20 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La « canuserie », fait partie du patrimoine industriel et culturel Lyonnais. Cette large tranche de l‘histoire des habitants a également influencé les constructions adaptées à l’artisanat et l’industrie du tissage, en fonction du relief de la ville : le tissage a influencé le patrimoine bâti de la ville, en lien
avec le patrimoine naturel…

canut-lyon-soie-metier-a-tisser-vieux-lyon-croix-rousse

J’ai bien connu le vieux Lyon, puisque étudiante je vivais Montée du Gourguillon. Dans le quartier Saint-Georges j’ai découvert « bouchons », « café théâtres » et « traboules » … J’ai aimé « lantibardaner » sur les traces des tisseurs… Le « parler lyonnais », je l’avais déjà un peu acquis auparavant sur la colline de Saint-Irénée. Et jeune touriste étudiante, j’avais déjà remarqué combien la vie d’artisan et l’artiste bohème était plébiscitée dans les vieux quartiers de Lyon.

grande-cote-canut-lyon-soie-metier-a-tisser-vieux-lyon-croix-rousse

A la Croix Rousse, ses pentes et ses métiers artistiques côtoient les esprits pluriculturels. Un village dans cette grande ville ! J’ai vite compris qu’il ne faut pas confondre Lyonnais et Croix-Roussien… Pourtant, sur le plateau, à l’heure du marché ou de la pétanque, tous apprécient convivialité et « bonne bouffe » si réputées dans le lyonnais.

MAG’IN NAVETTE ET BISTANCLAC ! RENDEZ-VOUS AVEC LA SOIERIE LYONNAISE !

J’aime sillonner les vieux quartiers où se sont construites grandeur et prospérité de la ville : l’occasion aussi de rendre hommage à ces précurseurs du devoir mutuel et de la dignité humaine des travailleurs : les Canuts.

C’est dans leurs pas que je vous emmène en balade. Dressez l’oreille… vous devinez le bruit d’un bistanclac qui raisonne encore au fond de cette cour Renaissance, ou dans cette ruelle étroite… L’esprit des canuts ne vous quittera pas, et quand vous « prendrez du souci », « vous allez y aller »… C’est qu’il sera temps pour vous de rentrer… la tête remplie de souvenirs !

Sandrine

Téléchargez GRATUITEMENT tous les numéros de votre choix sur www.mag-inone.com

A PARTAGER SANS MODERATION