RHONE / UN DEPARTEMENT, DES AGRICULTURES

mag-in-beaujolais-lyon-lyonnais-terroir-gratuit -decouverte-circuits-week-end-gourmands-terroir-territoire-agriculture

Du Pays Beaujolais au Pays Lyonnais l’agriculture s’est développée entre vallées et reliefs. L’homme s’est adapté aux altitudes, micro-climats et sous-sols dont les spécificités sont très particulières.

Les paysages sont façonnés par l’homme qui travaille la terre et la cultive : il nous offre de belles étendues de prairies, vignobles, cultures, vergers, maraîchages, plantations horticoles, ou encore des zones arborées. Les limites des parcelles ou des plantations se veulent composées de verdure, arbustes, bandes de terre, murets, clôtures de toutes sortes. C’est pourquoi, au détour des routes, jamais la monotonie ne se fait sentir… et la découverte s’ouvre vers des panoramas à couper le souffle…

Ne parlons pas de terroir, mais des terroirs du Rhône ! Outre l’aspect environnemental, authenticité et qualité des productions locales sont de mise sur ce large territoire.

Un territoire, des terroirs

En 2010, le département du Rhône comptait près de 6 000 exploitations. Si 80% des entreprises sont individuelles, nombreuses sont dirigées par des agriculteurs de plus de 50 ans. De ce fait, chaque année voit disparaître des entreprises agricoles.

Sur les 300 000 hectares que compte le département, 139 000 sont couverts par des terres exploitées pour les activités agricoles. Les exploitations sont d’une surface moyenne de 24 hectares et produisent principalement du vin, du lait, des fruits, des légumes et des fleurs. Ce sont les circuits courts, marchés ou vente directe à la ferme qui sontt privilégiés.

mag-in-beaujolais-lyon-lyonnais-terroir-gratuit -decouverte-circuits-week-end-gourmands-terroir-territoire-agriculture-paysages-vignes

Depuis quelques années la création de points de vente collectifs remporte un franc succès. Labels et réseaux agricoles sont également en plein développement, tout comme les activités agritouristiques.

Téléchargez gratuitement

mag-in-gourmand-beaujolais-lyon-lyonnais-terroir-gratuit-cardon-saucisson-papillottes-gastronomie-produits-manger